Votre navigateur ne prend pas en charge JavaScript! Veuillez activer JavaScript afin de profiter pleinement du site.
Débuter Général Etudier S'exercer Parties de Pro

Le matériel


Vous vous intéressez au Go, vous avez envie de jouer, de vous équiper ! Mais que vous faut-il vraiment ? Découvrons ensemble le matériel nécessaire aux joueurs de Go.

Le plateau

Tout d'abord, il vous faut un plateau de Go, appelé Goban en japonais. La taille standard (nombre de lignes) d'un Goban est de 19 lignes par 19 lignes. Parfois, au dos de ce dernier, est imprimé un Goban de plus petite taille (13 x 13) ce qui est un bon compromis pour apprendre sur un plus petit plateau puis évoluer vers le traditionnel jeu de Go !

goban_19-13.png
Peut-être votre premier Goban?

Il existe tous types de tailles et d'épaisseurs, ce qui en soit ne change rien au jeu de Go. Un Goban de plusieurs centimètres d'épaisseur est esthétiquement plus joli, fournit une meilleure stabilité et un son plus agréable à la pose des pierres. Il y a également de magnifiques Goban japonais d'environ 15 cm d'épaisseur sur pied, de véritables chefs-d'oeuvre, mais nécessitant de jouer assis par terre pour être à bonne hauteur.

Le bois utilisé pour faire les Goban est également important. La plupart des Goban d'entrée de gamme sont en hêtre ou assemblage de bois souvent contreplaqué. Le difficulté, pour de plus grosses pièces, est le "travail" du bois, ce qui empêche notamment d'avoir des Goban en chêne d'une seule pièce, il serait dommage de voir son Goban se fissurer après plusieurs années. Le Bambou permet aussi d'avoir de jolis rendus en bois assemblé. Pour les Goban d'une pièce il faut donc utiliser des bois qui ne travaillent pas, tel que le Kaya ou encore le ShinKaya (Japonais), mais ces Goban coûtent souvent très cher. Ils sont vraiment très beaux et rendent surtout un son vraiment exquis à la pose des pierres !

goban_kaya.jpg
Mon rêve...

On trouve également des Goban de voyage, pliables ou encore aimantés. Forcément de taille réduite, ils ne sont pas faits pour être confortables, ils sont faits pour être transportables !

Niveau prix, on en trouve pour toutes les bourses, allant du Goban "roulable" en vinyle, en passant par le Goban standard d'un cm d'épaisseur. Les tarifs augmentent ensuite jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un Goban en Kaya sur pied !

Les pierres

Bon, vous avez le plateau, mais vous ne pouvez toujours pas jouer au go, cela va venir ! Il vous faut des pions blancs et noirs que l'on nomme "pierres" pour jouer. Il n'y a pas de limite au nombre de pierres à utiliser mais elles sont vendues par lots contenants 181 pierres noires et 180 pierres blanches, ce qui est largement assez !

Comme pour les plateaux, il existe une multitude de gammes, tailles, formes, matières, épaisseurs ... bref, allons voir ça !

pierres_japonaises.jpg
Pierres japonaises
pierres_chinoises.jpg
Pierres chinoises

Tout d'abord la forme, il en existe deux sortes, les pierres japonaises et les pierres chinoises. Les pierres japonaises sont biconvexes : elles sont bombées des deux côtés. Esthétiquement ce sont, à mon goût, les plus jolies surtout quand elles sont sur le Goban. Inconvénient, elles ne sont pas très stables. Avantage, elles sont faciles à ramasser ! Les pierres chinoises sont, elles, plano-convexes : elles ont un côté plat. L'effet sur le Goban est donc plat... Elles sont également difficiles à ramasser une fois sur le plateau. Mais elles ont un avantage certain pour faire des exercices ou explorer des variations. Il suffit de poser les variations à l'envers, cela permet de retrouver aisément la position initiale. Elles permettent également de faire plus de bruit à la pose de la pierre, élément psychologique qui a son importance ! ; ) Il n'y a pas un type meilleur que l'autre, prenez les pierres que vous préférez !

Il existe des pierres en plastique, les moins chères. Avantage, elles sont incassables et légères à transporter, mais elles ne sont pas très agréables au toucher et collent aux doigts lors de la pose, à réserver aux petits budgets. Le milieu de gamme se compose de pâte de verre, ce qui permet d'avoir des pierres agréables aux yeux mais également au toucher. Idéales pour faire du bruit en les claquant sur le Goban ! Dans le haut de gamme on retrouve les traditionnelles pierres japonaises en coquillage pour les blanches, brillantes, magnifiques, et des pierres noires en ardoise très mates. Le contraste est splendide sur le Goban, autant que le contraste de prix entre des pâtes de verre et des coquillages...

L'épaisseur est également importante, autant pour l'esthétique que pour la prise en main. Les pierres épaisses sont plus difficiles à prendre en main pour un débutant, mais elles deviendront les préférées des joueurs plus aguerris. Des pierres entre 8,5mm et 9,5mm me semblent un bon compromis : au-dessus c'est vraiment "spécial" et en-dessous c'est tout simplement trop fin! Le plus simple pour choisir reste encore d'aller dans un club et de jouer avec pour se rendre compte des dimensions! A noter que pour les pierres chinoises, il n'y a pas, à ma connaissance, de choix dans l'épaisseur des pierres.

La matière et l'épaisseur sont les critères qui font que le prix va grimper ! Il faut viser juste et surtout en fonction de votre budget!

Les bols

Ca y est, vous êtes équipé pour jouer au Go, vous n'avez besoin de rien d'autre! Mais vous pouvez compléter votre panoplie avec quelques accessoires à la fois esthétiques et utiles.

bols.jpg
La classe non ?

Tout d'abord, les bols de Go, permettant de ranger vos pierres. Sur une table de salon un Goban avec de beaux bols en bois posés dessus est du plus bel effet! Le bruit des pierres dans les bols est également très agréable. Le seul inconvénient est pour le transport, les couvercles n'ayant pas de fermeture fiable.

Vous trouverez des bols de différentes matières, couleurs, décorations etc... pouvant coûter plusieurs centaines d'euros ! Faites-vous plaisir!

La pendule

Si vous êtes adepte des parties rapides, il faudra vous munir d'une pendule, ce qui vous permettra de faire des soirées de parties rapides (blitz). Pour infos, les joueurs de Go ont l'habitude de faire des blitz de 10min par joueur, 10min et pas une seconde de plus pour terminer un 19x19, il ne faut pas trainer !!

La pendule sert donc à faire en sorte que les deux joueurs utilisent le même temps pour jouer que ce soit en partie rapide ou en partie loonnnnggguuuuueeee. En général, pour les parties amicales, on utilise rarement une pendule, mais on ne sait jamais !

pendule.jpg
Tic tac...

Deux types de pendules s'affrontent, les pendules mécaniques et les pendules électroniques. L'avantage des premières et de ne pas avoir de piles, toujours très désagréable de ne pas avoir de piles le seul jour ou l'on doit utiliser la pendule. Les secondes ont pour avantage d'être précises, un temps additionnel de 30secondes sera exact avec une pendule électronique, mais sera impossible à réaliser avec une pendule mécanique. La pendule électronique a souvent un système qui prévient lorsque l'on approche de la fin, ce qui évite de tomber au temps du genre : 10 - 9 - 8 - 7 etc... Imaginez 30 pendules en train de faire cela dans une salle de tournoi, facile de se concentrer !! ; )

Il existe aussi des applications sur smartphone qui permettent de simuler une pendule, mais le charme du tic-tac est intemporel !

Le prix vous aidera à faire votre choix, il semble que les électroniques soient un peu moins chères.

En parlant du temps, parlons du Byo-yomi, temps additionnel que l'on attribue à un joueur à la fin de son temps principal. Une partie qui se joue en 1 heure + 15 pierres / 5 minutes, offrira une heure au joueur à utiliser comme il le souhaite, 45 minutes pour jouer un coup, ou faire une sieste... Mais une fois cette heure terminée, il devra jouer 15 coups dans les 5 prochaines minutes, sinon il perd au temps. Au bout des 15 premières pierres, il a de nouveau 5 minutes pour jouer de nouveau 15 coups. C'est ce que l'on appelle le byo-yomi canadien.

D'autres byo-yomi existent, comme 30 secondes par coup, mais ce genre de byo-yomi est difficile à réaliser avec des pendules mécaniques (pendules qui restent largement utilisées en France).

Le kifu

Et enfin le dernier accessoire dont vous pourriez avoir besoin est le Kifu. Il permet de noter vos parties ! C'est toujours agréable pour se faire commenter, au club, par un joueur plus fort, une partie jouée dans le weekend! Idéal pour progresser !

Mais comment faire ?

Il suffit d'imprimer un quadrillage de 19x19 (Vous en trouverez un ici). Et d'indiquer "1" à l'endroit pour le premier coup joué, puis "2" puis "3" et ainsi de suite. Pour faciliter le repérage, on a pour habitude d'entourer le blanc. Vous pouvez également utiliser des couleurs, rouge pour représenter les pierres blanches par exemple.

Au tout début vous serez obligé de le faire pendant la partie, c'est un peu fastidieux, mais les commentaires que vous allez récolter par la suite en valent la peine! Plus vous progresserez, plus il sera facile de noter la partie une fois terminée. En général, noter 160 coups est largement suffisant. Vous pourrez également noter les commentaires, trucs et astuces, ou encore vos erreurs à ne pas faire, enfin, tout ce qui peut vous aider à progresser!

Il existe aussi des logiciels sur smartphone ou tablette permettant de noter et sauvegarder vos parties, mais il parait que l'on retient mieux si on le fait sur papier, à vous de voir !

Dans la rubrique lien vous trouverez quelques sites internet permettant de vous équiper !



0 commentaire(s)

Haut
Aucun commentaire n'a été posté



Ajouter un commentaires

Haut
Gras Italique Souligné Barré

:) :D ;) :p
:lol: :euh: :( :o
:colere: o_O ^^ :-o;

🔄