Votre navigateur ne prend pas en charge JavaScript! Veuillez activer JavaScript afin de profiter pleinement du site.
Débuter Général Etudier S'exercer Parties de Pro

68ème Honinbo, Iyama Yuta contre Takao Shinjin


Voici la dernière partie de la finale du 68ème Honinbo, opposant Iyama Yuta 9p à Takao Shinji 9p.

Iyama a remporté la première partie, mais Takao a gagné les deux suivantes, remontant au score 2-1. Iyama a riposté en gagnant les 4ème et 5ème parties, et Takao a réchappé, à la partie 6, au kadoban (la partie qui pouvait signer sa défaite). Le score de la finale du Honinbo reste donc à égalité 3-3, et le titre va se jouer sur une dernière partie décisive, celle-ci.

Iyama Yuta

Iyama Yuta est le joueur n°1 au Japon. Il détient actuellement cinq des sept principaux titres nationaux, et il a même remporté récemment la 25ème TV Asian Cup, face au finaliste Park Junghwan 9p.

Lors du 67ème Honinbo, Iyama a battu Yamashita Keigo 4-3 et est devenu le nouveau Honinbo. Cette finale est sa première défense du titre.

68th-honinbo-com-1.jpg
Iyama Yuta 9 dan.

Takao Shinji

De son côté, Takao Shinji a gagné le 60ème tournoi du Honinbo (en 2005), en l'emportant sur Cho U 9p 4-1. Il a également défendu le titre face aux challengers Yamada Kimio 9p (4-2) et Yoda Norimoto 9p (4-1), gardant la main mise sur le Honinbo durant trois années d'affilée.

Il a cependant fini par être vaincu par Hane Naoki (4-3) lors du 63ème Honinbo, et n'est pas parvenu à lui reprendre le titre l'année d'après (Hane a gagné 4-2 en 2009). Takao avait pourtant pris la tête, 3-0, durant la finale du 63ème Honinbo, mais il a perdu les quatre parties suivantes.

68th-honinbo-com-2.jpg
Takao Shinji 9 dan, signe un document commémoratif au début de la finale du 68ème Honinbo.

Cette année (2013), Takao a fait son retour pour tenter de récupérer le titre de Honinbo. Il a balayé la ligue du Honinbo avec sept victoires et aucune défaite, atteignant ainsi la finale dans laquelle Iyama Yuta remet son titre en jeu.


Penchons-nous sur la dernière partie de la finale.

68e-honinbo-IyamaYuta-vs-TakaoShinji.sgf partie_pro_com.cfg
Auteur : Younggil An
source
Traducteur : Mathias Michalsk


0 commentaire(s)

Haut
Aucun commentaire n'a été posté



Ajouter un commentaires

Haut
Gras Italique Souligné Barré

:) :D ;) :p
:lol: :euh: :( :o
:colere: o_O ^^ :-o;

🔄