Votre navigateur ne prend pas en charge JavaScript! Veuillez activer JavaScript afin de profiter pleinement du site.
Débuter Général Etudier S'exercer Parties de Pro

Retraite iminente de Lee Sedol et son départ vers l'étranger


"Je ne veux pas disparaître comme un vieil homme, dans les coulisses du monde du Go." Lee Sedol 9 dan

Récément, Lee Sedol a choqué la communauté du go Coréenne en déclarant : "Je vais définitivement me retirer et partir à l'étranger dans les trois prochaines années."

Ce cas est différent des autres car Lee Sedol est actuellement l'un des meilleurs joueurs du monde et est depuis longtemps le numéro 1 en Corée. Il restera certainement parmis les meileurs durant encore 4 ou 5 ans au moins, mais il souhaite prendre sa retraite et partir à l'étranger pour promouvoir le Go à travers le monde!

Entretien avec Lee Sedol

Lee Sedol a récemment révélé ses plans dans un entretien avec un journaliste d'un journal de Go Coréen.
Voici la traduction de quelques extrait de l'interview du 4 février 2013.

Je rencontre Lee Sedol dans un restaurant proche de la fédération Coréen de Go. Nous nous rencontrons car je veux lui parler de ce qu'il prépare pour sa retraite. Comme sa lecture et sa perception du Go sont si profondes et développées, j'imagine que sa façon de voir la vie est aussi différente de celle des autres personnes.

Lee Sedol dit simplement: "Je vais partir tant que je suis au top."
Après un verre de Soju, il continua : "Je peux encore faire des compétitions pendant quelques années, mais après ça que puis-je faire?"
"Faire des compétitions et être au top est une part importante de moi, en tant que combattant et joueur."

Il a dit que diffuser le go au plus grand nombre de joueurs est la meilleure chose qu'il puisse faire après ça. Il pense que s'il prêt à promouvoir et enseigner le go, les gens seront plus interessé même dans les endroits où le jeu de go n'est pas encore bien implanté.

Lee-Sedol-retraite-1.jpg
Lee Sedol 9 dan.

"Je veux rendre le Go aussi populaire que les echecs" Lee Sedol 9dan

Le premier pas

Co-fonder www.go9dan.com est la première étape du plan de Lee Sedol.

Ce site se concentre sur la promotion du Go dans les pays anglophones. Depuis qu'il l'a rejoint, plusieurs Top Professionnels se sont join au site ce qui a attiré plein de visiteurs.

Lee Sedol a gagné plus de 640 000 Dollars en 2012 et plus de 700 000 Dollars en 2011. Il est l'athlète ayant le plus de gains en Corée tout sport confondu. A cet égard, c'est difficile pour lui de partir à l'étranger.

Il est très difficile de gagner sa vie en travaillant uniquement pour un site de Go, et c'est difficile de se joindre aux tournois internationaux depuis l'étarnger. Ses revenus deviendront probablement négligeable lorsqu'il sera parti.

Lee Sedol choisit les USA

"Si je ne considère uniquement le côté pécunié, il serait mieux pour moi d'aller en Chine " dit-il.

"Le Go est actuellement en plein boom en Chine, et beaucoup de gens m'ont conseillé d'aller là bas."
"Cependant il y a déjà beaucoup de joueurs forts en Chine, et c'est plus important et interessant pour moi de promouvoir le go en occident."

Il a ajouté qu'il y ait de forte chances qu'il ne participe plus aux tournois internationaux après son déménagement à cause des difficultés de déplacement.
Il a choisit d'aller promouvoir le Go au Etats-Unis. Il espère que le gouvernement américain ainsi que les habitants seront interessé par la culture asiatique ce qui permettra de tisser des liens avec l'asie à travers le go.

Lee-Sedol-retraite-2.jpg
Lee Sedol avec Chen Zude (Premier chinois 9 dan professionnel).

Les futurs plans de Lee Sedol

Lee sedol à une autre raison d'aller au Etats Unis. En aout dernier, sa femme et sa fille sont allées au canada pour que sa fille puisse commencer à étudier à l'étranger.

Lee-Sedol-retraite-3.jpg
Lee Sedol avec sa fille.

Ce n'est pas un plan à courts termes, Lee pense que cela prendra 3 ou 4 ans. "Ma fille est en train d'étudier au canada, mais le canada est assez peu peuplé, et je pense qu'il y a plus de potentiel aux Etats unis pour le moment." "Et je pourrais rendre visite à ma famille plus facilement au canada depuis les USA." ajouta-t-il.

Jubango avec Gu Li.

Lee Sedol à aussi parlé de la proposition d'une compétition en 10 parties contre Gu Li 9p (Jubango).

Il a dit qu'il accepterai de jouer ces 10 parties si la récompense était assez conséquente.
Il a ajouté qu'il serait satisfait si cette dernière était de 1,5 millions de Dollars.

Lee a expliqué que la réputation du perdant serait terriblement affecté dans le monde du go ainsi que dans les livres d'histoires (Comme celle de Fujisawa Osai après sa defaite contre Go Seigen).

D'après Lee, la récompense doit être importante à cause du risque encouru par les deux protagonistes.

Lee-Sedol-retraite-4.jpg
Gu Li 9 dan, prévoit de jouer un Jubango avec Lee Sedol.

Lee Sedol répond à ses détracteurs

Il a aussi parlé de la façon dont certaines personnes ont parlé de lui à cause de son fort caractère et de ses conflits passés avec la fédération Coréenne de Go. "J'ai commis des erreurs par le passé mais je vais essayer d'avoir une influence positive sur le monde à partir de maintenant. Cependant, je ne resterai pas stoïque quand je verrai des gens commettre des injustices." Lee s'est envolé vers le Canada deux jours après cet interview pour retourner dans sa famille.

Auteur : An Younggil 8p
source


0 commentaire(s)

Haut
Aucun commentaire n'a été posté



Ajouter un commentaires

Haut
Gras Italique Souligné Barré

:) :D ;) :p
:lol: :euh: :( :o
:colere: o_O ^^ :-o;

🔄