Votre navigateur ne prend pas en charge JavaScript! Veuillez activer JavaScript afin de profiter pleinement du site.
Débuter Général Etudier S'exercer Parties de Pro

Le monde des pros boulversé par de jeunes prodiges


Des parties d'exhibitions entre les meilleurs professionnels Coréen et de jeunes étoiles montantes ont eu lieu à Séoul du 11 au 13 janvier 2013.

Le top des professionnels :

Lee ChangHo (9p), Lee Sedol (9p) et Choi Cheolhan (9p) représentaient les tops pros. Ils font tous partie des meilleurs joueurs Coréens, je ne pense donc pas avoir besoin de vous les présenter en détail, mais en gros, on ne fait pas mieux même au niveau international.

prodiges_1.jpg
Lee Sedol 9 dan: Un des meilleurs joueur de Go du monde.

Les jeunes prodiges

En face des tops pros nous retrouvons de jeunes joueurs devenu récemment professionnels : Shin Minjoon (1p), Shin Jinseo (1p) et Byun Sangil (2p).

Byun Sangil

Byun est né en 1997 et est devenu pro début 2012. Il est actuellement classé 18eme en Corée et est arrivé dans les phases finales de la 1ere Bailing cup et la 3eme Olleh KT cup en 2012.

prodiges_2.jpg
Byun Sangil 2 dan.

Shin Minjoon et Shin Jinseo

Shin Minjoon est né en 1999 et Shin Jinseo en 2000.

prodiges_3.jpg
Shin Minjoon 1 dan.

Ils sont tout les deux devenu professionnels durant les qualifications du nouveau "Pro Draft qualifier" pour les jeunes étudiant talentueux de moins de 15 ans en juillet 2012

prodiges_4.jpg
Shin Jinseo 1 dan.

Les prodiges face à face.

Cet évenement s'est divisé en deux parties.

Lors de la première partie, les jeunes professionnels (sélectionnés comme étoiles montantes en Corée) se sont affrontés.

prodiges_5.jpg
Shin Minjoon (1 dan, gauche) et Byun Sangil jouant une partie d'exhibition.

Lors des deux premières rondes, les deux Shin ont battu Byun. Shin Jinseo s'est imposé en finale contre Shin Minjoon remportant ainsi la première partie de cet évenement. Malgrès le fait qu'il soit le plus jeune joueur présent, il s'est défait de ses deux adversaires. Shin Minjoon aime le combat et est bon pour gérer les parties compliquées.

D'un autre côté, Shin Jinseo aime également le combat, il aime les parties territoriales et son style de jeu est plus flexible.

Résultats de la première partie :

Les prodiges s'attaquent aux top pros.

Le seconde partie de l'évenement consistait en des parties d'exhibition entre les trois meilleurs joueurs Coréen et ces trois jeunes joueurs talentueux.

Première partie : Lee ChangHo contre Shin Jinseo.

Tout le monde s'attendait à ce que Lee Changho gagne, mais Shin à remporté la partie grâce à un retournement de situation inattendu.

prodiges_6.jpg
Lee Changho (9 dan, gauche) joue avec Shin Jinseo (1 dan).

Les deux joueurs ont commencé la partie avec un style de jeu plutôt "à l'ancienne", et Lee Changho a pris les devants assez rapidement. Cependant Shin a trés bien joué le milieu de partie (Chuban) et a renversé la partie vers la fin. A la fin de la partie, lorsqu'on a demandé à Lee Changho son avis à propos de son adversaire, il répondit :" Je ne peux pas dire grand chose sur Shin après n'avoir joué qu'une seule partie contre lui, mais il a l'air d'être doué pour faire des bonnes formes et combattre. Il est déjà très bon, s'il continu de travailler dur, je suis sûr qu'il atteindra les sommets très prochainement."

Deuxième partie : Choi Cheolhan contre Shin Minjoon.

Shin Minjoon a aussi battu Choi Cheolhan de façon inattendue en gagnant de 2,5 points ce qui était encore plus impressionnant. La plupart des fans de go s'attendaient à ce que Choi Cheolhan gagne facilement car il a un style de jeu très agressif et sévère. De plus il est habituellement encore plus sévère contre les jeunes joueurs.

Choi Cheolhan avait déjà battu Shin dans la phase préliminaire de la GS Caltex Cup, mais il n'a pas réussi à gagner cette fois. Le début de partie était en faveur de Choi Cheolhan, mais il à joué un coup lent sur le bord gauche et Shin a saisi cette opportunité pour renverser la situation. Par la suite, la fin de partie de Shin a été excellente et n'a pas permis à CHoi Cheolhan de reprendre la tête.

A la fin de la partie, Choi Cheolhan a dit :" le début de partie était très bon pour noir à cause d'un 'overplay' de blanc et j'étais inquiet que la partie ne se termine trop rapidement. Cependant j'ai joué quelques coups passifs ce qui à Shin de renverser la partie. C'est facile de beaucoup progresser à l'âge de Shin et s'il peut gagner quelques parties importantes il deviendra un grand joueur."

prodiges_7.jpg
Choi Cheolhan (gauche) et Shin Minjoon durant l'interview d'apres match.

Troisième partie: Lee Sedol contre Byun Sangil.

Il n'y a pas eut de renversement extraordinaire dans cette partie. Lee Sedol à battu Byun Sangil de 0,5 point. Malgrès tout, la partie n'a pas été facile pour Lee Sedol même s'il a finalement pu reprendre le dessus dans pour s'imposer. Lee Sedol à été le professeur de go de Byun jusqu'a ce qu'il devienne professionnel, donc il connait le style de jeu de Byun mieux que personne, mais Byun connait également le style de Lee Sedol.

prodiges_8.jpg
Lee Sedol (9 dan, gauche) et Byun Sangil (2 dan) commentant leur partie.

Dans l'interview qui a suivit la partie Lee Sedol a dit :" Je ne m'attendais pas à ce que Byun se soit autant amélioré depuis son arrivé dans le monde des professionnels et Il jouera encore mieux cette année. Personne ne le battera facilement, mais il manque encore d'expérience."

Il a ensuite ajouté :" J'ai été assé surpris des deux autres résultats, je sais que ces jeunes sont déjà fort, mais c'est tout de même très impressionant. Ce genre de rencontre n'est pas la même chose que de vrai parties de tournoi, donc je ne veux pas que les jeunes soient trop excité à l'idée de leurs résultats, mais ils devraient s'appuyer sur cette expérience pour aller de l'avant."

Lee Sedol a aussi déclaré qu'ils sont déjà assez fort pour affronter la nouvelle génération de joueurs chinois, mais ils doivent encore progresser et trouver leurs propres style de jeu.

Beaucoup de fans Coréen était content d'assister à ces parties. Ces parties étaient finalement plus interessantes et excitantes que ce à quoi la plupart des gens s'attendait, et les résultats étaient également surprenants. Les Fans de Go ont pu voir combien les jeunes joueurs étaient compétitifs et talentueux et espèrent qu'ils deviendront les meilleurs joueurs dans un proche futur.

Faire exprès de perdre?

Certaine personne ont pensé que les tops professionnels n'avaient pas fait de leur mieux, mais ce genre de parties peut être assez stressant pour eux car tout le monde s'attend à ce qu'il gagne. Un top professionnel ne ferait pas exprès de perdre une partie contrairement à ce que certain ont pu suggérer.

La prochaine génération.

A mon avis il y a beaucoup de jeunes joueurs Chinois qui on déjà atteint le niveau des tous meilleurs. En comparaison, en Corée le nombre de très fort jeunes joueurs est limité. Néanmoins j'espère les voir s'améliorer et ainsi pouvoir être compétitifs contre les meilleurs joueurs chinois.

Résultats Finaux :


Les parties



Shin Jinseo vs Lee Changho Choi Cheolhan vs Shin Minjoon Byun Sangil vs Lee Sedol
Auteur : An Younggil 8p
source


0 commentaire(s)

Haut
Aucun commentaire n'a été posté



Ajouter un commentaires

Haut
Gras Italique Souligné Barré

:) :D ;) :p
:lol: :euh: :( :o
:colere: o_O ^^ :-o;

🔄