Votre navigateur ne prend pas en charge JavaScript! Veuillez activer JavaScript afin de profiter pleinement du site.
Débuter Général Etudier S'exercer Parties de Pro

Les conseils d'Ogoshi-sensei pour progresser


Le texte ci-dessous est une traduction d'une page du site personnel d'Ogoshi Ichiro, 8ème dan pro à la Nihonkiin. Les conseils d'Ogoshi-sensei pour progresser vont sans doute vous surprendre. Pas de tsumego. Pas de tesuji. Pas même de joseki et autres études secondaires. L'essentiel semble ailleurs :-)

Conseils pour progresser (Ogoshi Ichiro, 8p)

Apprenons les bonnes manières.

Prendre conscience de l'attitude nécessaire au jeu de go semble peut-être un conseil un peu rigide au début, mais si vous vous y habituez vous deviendrez au contraire capable de jouer l'esprit détendu.

Mais l'autre point principal pour progresser, c'est tout simplement d'aimer le jeu de go. Présentez-vous sereinement devant le goban et jouez votre propre go tout en vous amusant.

Notes de traduction :

Dans la version originale japonaise, le point 1 signifie plus précisément de ne rien faire de désagréable pour son adversaire. J'imagine que cela inclus pour les fumeurs de ne pas fumer lorsqu'ils jouent avec un non-fumeur qui serait gêné par la fumée.

Quant au point 2, il demande sans doute une explication culturelle. Au Japon, les joueurs de salon jouent plutôt rapidement et sont souvent très impatients. Ils ne veulent en général pas jouer avec les joueurs trop lents. Paradoxalement, Ogoshi-sensei considère que les bonnes manières consistent à ne pas faire trop attendre son adversaire. Cela ne veut certainement pas dire qu'il ne sert à rien de réfléchir, mais puisque l'essence du go est avant tout de passer un moment agréable avec son adversaire, il semble logique de ne pas l'agacer en jouant trop lentement. Rappelons cependant que les joueurs rapides ne devrait pas utiliser cet argument pour justifier leur impatience. Il y a sans doute suffisamment à contempler dans une partie pour ne pas se préoccuper du temps (même long) utilisé par son adversaire.



0 commentaire(s)

Haut
Aucun commentaire n'a été posté



Ajouter un commentaires

Haut
Gras Italique Souligné Barré

:) :D ;) :p
:lol: :euh: :( :o
:colere: o_O ^^ :-o;

🔄