Votre navigateur ne prend pas en charge JavaScript! Veuillez activer JavaScript afin de profiter pleinement du site.
Débuter Général Etudier S'exercer Parties de Pro

La forme en L


Nous revoilà dans cette rubrique pour découvrir une nouvelle forme de coin, la forme en L. C’est une forme assez simple dans son schéma de base mais possède tout un tas de subtilités modifiant son statut. C’est une forme très classique dans le coin que vous retrouverez régulièrement dans vos parties. Un bon moyen de s’éviter des maux de tête sur des tsumegos classique c’est de bien étudier ses formes de base dans se cours, allez hop hop hop découvrons cette nouvelle forme, vous pourrez vous exercer et compléter votre savoir avec des exercices en fin de cours.

Voici la forme en L. Est ce que blanc peut vivre?

Une règle simple et facile à retenir avec la forme en L :

« La forme en L de base est toujours morte même si blanc joue en premier »


Démontrons cette règle :

Quoi que fasse blanc, les points qui ressemblent à des points vitaux ne permettent pas au groupe de faire deux yeux. Noir trouve à chaque fois une parade pour tuer blanc.

Mais vous allez me demander pourquoi est ce que nous étudions une forme qui est morte dès le départ ? Tous simplement parce qu’il y a une multitude de formes qui résulte de cette forme de base : les formes en L+1 ou L+2 que nous allons étudier maintenant.

Imaginons maintenant que blanc possède une pierre soit en A soit en B. Est ce que blanc est toujours mort sans condition ?

1er cas :
La pierre A aide t-elle blanc?
2ème cas :
La pierre B change t-elle le status de blanc?

La question est : « Quel est le statut du groupe blanc? Si blanc joue en premier est ce qu’il peut vivre? Si noir joue en premier est ce qu’il peut tuer? »

Etudions le 1er cas :


Si noir joue en premier que se passe t-il?


Noir commence par réduire l’espace vital de blanc avec le hane en 1. Si blanc bloque il se crée une forme en 5 dans laquelle noir se précipite de jouer au point vital en 3. Blanc est mort.
Maintenant blanc n’a pas envie de se créer une forme en 5 alors il joue en 2 ce qui lui semble un point vital. Noir a plusieurs possibilités de tuer, mais après noir 3 blanc ne peut plus espérer faire deux yeux.

1er conclusion : Si noir joue en premier blanc est mort.

Maintenant si blanc joue en premier que se passe t-il?

Blanc commence en jouant au point vital de la forme en 1. Noir essaie de réduire l’espace vital mais après 3 les points A et B sont miai. Blanc est vivant.
Notons que dans ce cas blanc peut jouer aussi la descente en 1 pour vivre. On a une forme en 6 dans le coin avec deux libertés extérieures. Pour plus de précisions allez voir le cours sur la forme en 6 dans le coin.

Conclusion du 1er cas :

Le statut du groupe est : Si blanc joue en premier il peut vivre mais si c’est noir qui joue le premier il peut tuer.

Etudions le 2ème cas :


Si noir joue en premier que se passe t-il?


Noir, de la même maniere que dans le cas n°1, commence par réduire l’espace vital de blanc avec le hane en 1. Si blanc bloque il se crée une forme en 5 dans laquelle noir se précipite de jouer au point vital en 3. Blanc est mort.
Maintenant blanc n’a pas envie de se créer une forme en 5 alors il joue en 2 qui lui semble être un point vital. Mais après noir 3 blanc ne peut plus espérer faire deux yeux.

1er conclusion : Si noir joue en premier blanc est mort.

Maintenant si blanc joue en premier que se passe t-il?

Blanc commence en jouant au point vital de la forme en 1. Malgré les efforts de noir avec 2 et 4 blanc peut facilement faire vivre son groupe.
Notons que dans ce cas blanc peut jouer aussi la descente en 1 pour vivre comme dans le cas n°1. On a une forme en 6 dans le coin avec deux libertés extérieures. Pour plus de précisions allez voir le cours sur la forme en 6 dans le coin.

Conclusion du 2ème cas :

Le statut du groupe est : Si blanc joue en premier il peut vivre mais si c’est noir qui joue le premier il peut tuer.


Conclusion:

La forme simple en L est morte, cependant si cette forme possède une descente sur la première ligne, le statut du groupe dépend de celui qui joue en premier.



1 commentaire(s)

Haut

Bellovese

Posté le 13 Mars 2018 à 01:54
Merci pour votre site et cet exposé clair et instructif ! :)


Ajouter un commentaires

Haut
Gras Italique Souligné Barré

:) :D ;) :p
:lol: :euh: :( :o
:colere: o_O ^^ :-o;

🔄