Votre navigateur ne prend pas en charge JavaScript! Veuillez activer JavaScript afin de profiter pleinement du site.
Débuter Général Etudier S'exercer Parties de Pro

Fermetures de coins

Fermeture du HoshiFermeture du KomokuLes autres fermetures de coins

Bienvenu dans le dernier cours sur la fermeture d'un coin à partir du San-san ( 3-3 ), du Mokuhazushi ( 5-3 ) et du Takamoku ( 5-4 ). Il est conseillé d'avoir lu les cours sur la fermeture du hoshi et du komoku pour bien comprendre ce cours.
Comme les deux cours précédents, chaque pierre de coin sera analysé de la manière suivante:


Le San-san ( 3-3 )



Présentons le San-san pour connaître ses avantages et ses défauts :

Le San San est particuliers, en effet à lui tout seul il prend le coin. En contre partie il ne fait pas du tout d'influence. Une pierre adverse sur le hoshi et l'influence est à lui. On peut tout de même jouer par rapport au SanSan pour développer son coin. Voyons cela de plus près :

Les mauvais coups / mauvaise forme en relation avec le San-san:

Le Kosumi :

Si l'on se réfée au cours sur le hoshi, pour développer le San-san on ne peut pas jouer le Hoshi, c'est une mauvaise forme, donc on oublie.

Le Tobi :

Le Tobi est une bonne idée, mais le san-san est très solide, un tobi est beaucoup trop proche. la formation est surconcentré, ce n'est donc pas un bon coup de développement de coin.

Le Daidaigeima ou plus loin :

Le Daidaigeima est trop loin du San-san, en effet il reste toujours l'invasion en A, ce qui fait que le développement du San-san est trop fragile. Toutes extensions plus éloignées sont bien évidement mauvaises.

Mais qu'elle sont les bons coups pour fermer le San-san?

Souvenez vous du hoshi et du komuku, il y avais trois possibilitées.

Pour le San-san il y a également trois possibilité, le Keima, l'Ogeima et ?

Le Nikken-tobi :

Et non pas le Tobi, ici cela sera un Nikken-tobi sur la 3eme ligne. Il permet une extension non surconcentré et permet de faire des points sûr. Il n'est pas très efficace en se qui concerne l'influence ( il est sur la 3eme ligne ).

Le Keima et l'Ogeima:

Pour chaque coup le risque d'invasion est faible, le nikken tobi et le keima sont plus sur que l'ogeima niveau points, mais il sont moins performant que l'ogeima pour l'influence extérieur. Personnellement je préfère l'Ogeima, il permet d'avoir un bon compromis entre territoire et influence sans être trop fragile.

Retenez bien, Avec le San-San il y a encore une fois trois coups pour fermer le coin qui sont Le Keima, l'Ogeima et le Nikken-tobi!

Le Mokuhazushi ( 5-3 )



Présentons le Mokuhazushi pour connaître ses avantages et ses défauts :

Le Mokuhazushi est une pierre dite d'humeur, elle permet soit de faire des points dans le coin avec le shimari, soit elle permet de s'étendre sur le bord. Dans notre cas on ne s'occupera de la fermeture du coin. Il a également une stratégie un peu particulière que nous allons voir un peu après.

Les mauvais coups / mauvaise forme en relation avec le Mokuhazushi:

Normalement si vous avez bien suivis les cours précédents vous êtes capable de dire que les coups suivants sont mauvais :

Le Kosumi :

Une petite piqure de rappel tout de même, avec le kosumi, tout se passe comme si noir avais joué le hoshi et qu'il s'était étendu en kosumi ( 5-3 ) ce qui est surconcentré.

Le Tobi :

Avec l'extension en Tobi, tout se passe comme si noir avais jouer au san san et qu'il s'était étendu en tobi, comme vu plus haut c'est également mauvais!

Mais qu'elle sont les bons coups pour fermer le Mokuhazushi?

Le Keima :

Un coup doit vous venir tout de suite à l'esprit ! Bien évidement c'est le Shimari qui permet de faire des points rapidement.

Mais est-ce le seul bon coup ?

Le Takamoku ( Keima opposé ):

Avec le Mokuhazushi il existe une stratégie un peu particuliere, c'est de jouer le Takamoku opposé ( le 5-4 ) ce qui permet de faire une fermeture de coin plus grande mais également avec plus de faiblesse. Sans rien autour noir est en mesure de tuer une invasion blanche, mais c'est extremement compliqué. Attention au coup adverse se rapprochant du coin ! Il permet en contre partie de faire beaucoup d'influence.

Retenez bien, avec le Mokuhazushi il n'y a que deux coups pour fermer le coin qui sont les deux Keima!

Le Takamoku ( 5-4 )



Présentons le Takamoku pour connaître ses avantages et ses défauts :

Aller pour finir un coup que l'on voit peu souvent, le Takamoku ( 5-4), C'est une pierre d'influence principalement, mais peut parfois faire des points si necessaire.

Voyons quels sont les coups qui ne permettent pas de fermer le coin à partir d'un Takamoku. quoi ? vous les connaissez déjà ? et bien oui, mais si, regarder bien !


Les mauvais coups / mauvaise forme en relation avec le Takamoku:

Je suis sûr que vous les reconnaissez ces mauvais coups, on les a déjà tous vu dans les cours précédents, rien de nouveau donc!

Mais qu'elle sont les bons coups pour fermer le Takamoku?

Pour les bon coup, si vous avez bien suivis, il ne devrait pas y avoir de problème non plus.

Le Keima ( San-san ):

Un coup doit vous venir tout de suite à l'esprit ! Bien évidement c'est l'extension à partir du San-san vu plus haut.

Le Tobi :

Que l'on retrouve avec le Komoku, c'est le coup qui fait le plus d'influence avec le Komoku, c'est donc normal de le retrouver avec une pierre d'influence telle que le takamoku.

Le Mokuhazushi ( Autre Keima ) :

Et pour finir le Mokuhazushi, bien entendu, la fameuse stratégie particulière existe aussi avec le Takamoku, elle permet d'avoir une forte influence, encore une fois normal de retrouver cette formation avec le 5-4 !

Retenez bien, avec le Takamoku, 3 coups sont possibles pour fermer le coin ! le Tobi le Keima ( San-sa ) et le Mokuhazushi ( stratégie particulière )!

Ca y est vous savez tout sur les fermetures de coins ! A partir de maintenant plus aucune excuse, vous savez où se trouvent les points alors ne les perdez pas !



2 commentaire(s)

Haut

aernox

Posté le 08 Décembre 2016 à 11:00
J'ai remarquer une coquille dans "Présentons le San-san pour connaître ses avantages et ses défauts", vous disiez ça : "En contre partie il ne fait pas du TOUR d'influence".
Voila c'est tous aurevoir.

Idn

Posté le 27 Janvier 2017 à 09:25
Merci pour la remarque ! c'est corrigé ;)


Ajouter un commentaires

Haut
Gras Italique Souligné Barré

:) :D ;) :p
:lol: :euh: :( :o
:colere: o_O ^^ :-o;

🔄