Votre navigateur ne prend pas en charge JavaScript! Veuillez activer JavaScript afin de profiter pleinement du site.
Débuter Général Etudier S'exercer Parties de Pro

Fermetures de coins

Fermeture du HoshiFermeture du KomokuLes autres fermetures de coins

Bienvenu dans se cours sur la fermeture d'un coin à partir d'un komoku ( 3-4 ).
Voici comment va s'organiser ce cours:


Présentons tout d'abord le Komoku pour connaître ses avantages et ses défauts :



Le komoku est une pierre qui a pour vocation la création de territoire. Il permet deja de sécuriser un peu plus le coin que le Hoshi, en effet l'invasion au San-san n'existe plus; mais en même temps il créer moins d'influence. Du fait de sa situation asymétrique dans le coin, le Komoku donne naturellement une direction de développement le long du côé nord. Contrairement au hoshi, avec le komuku il faut uniquement un coup supplémentaire pour fermer définitivement le coin. Voyons de plus près quels sont les coups qui permettent de fermer correctement et efficacement le coin à partir d'un Komoku. Attention tout les coups ne sont pas corrects.


Les mauvais coups / mauvaise forme en relation avec le Komoku:

Le Nikken Tobi :

S'étendre de se côté n'est pas bon, en effet le komuku est "ouvert" vers le bord nord. C'est la direction principale pour fermer le coin. Le coup en A est hors de propos et n'aide en rien le coin.

Le Nobi :

Cette fois le Nobi de noir est dans la bonne direction, mais que se passe t-il en réalité? Tout se passe comme si noir avait d'abord joué le hoshi en 1 et qu'ensuite il avait développer sont hoshi avec un Nobi en A, c'est le raisonnement par Tewari ( On a vu dans le cours précédent que c'était mauvais ). Il n'y a donc pas de raison que du komoku cela soit correct.

Le Kosumi :

Avec le Kosumi ( l'autre Komoku ) on est dans la bonne direction et on a une forme dans le coin extrêmement solide! Mais également extrêmement peu efficace, en effet cette formation fait très peut de points tout comme avec le hoshi il est trop lent, trop petit, il ne permet pas une fermeture de coin convenable.

Le Daidaigeima ou plus loin :

Avec le Daidaigeima ou tout autres extensions plus loingtaines nous sommes toujours dans la bonne direction mais en revanche nous sommes bcp trop loin du Komoku, il est très facile d'envahir en A pour détruire tout les points du coin. Bien entendu tout les coups plus loin que 1 ne sont pas corrects non plus.

Mais qu'elle sont les bons coups pour fermer le Komoku ?

Si vous avez déjà lu le cours sur les fermetures du Hoshi ceux là vont vous sembler extrêmement simples et logiques. Si je vous dit qu'il y a 3 bons coups pour fermer le coin cela vous parle ?

Et bien oui, les trois bon coups sont le Tobi, le Keima et l'Ogeima! Voyons ça de plus près:

Le Tobi :

Avec le Tobi on fait une fermeture de coin qui a aussi pour ambition ( du fait que le tobi soit sur la 4eme ligne) l'influence sur le bord ouest. Il est donc normal qu'il soit un peu moins bien que le keima pour faire du territoire mais reste tout à fait interessant grâce à ça flexibilité.

Le Keima:

Le Keima est le coup territoriale par excellence. il est sur la 3eme ligne ce qui permet de bien fermer le coin. les deux pierres forment ainsi un Shimari.

L'Ogeima :

L'ogeima est également un coups territoriale, il inspire à faire plus de territoire que le keima, mais il est également plus fragile, à vous de faire votre choix !

Retenez bien, avec un Komoku il y a également 3 coups pour fermer votre coin qui sont le Tobi, le Keima et l'Ogeima!



3 commentaire(s)

Haut

Yo

Posté le 03 Août 2016 à 21:25
Bonjour,
Je débute au go, merci pour ces conseils qui seront très vite mis en application! ;)

Boro

Posté le 03 Décembre 2016 à 20:04
Pareil comme yo, je débute au go et tes explications me sont d\'une grande utilité, un grand merci.

aernox

Posté le 08 Décembre 2016 à 10:52
J'ai remarquer une coquille dans "les mauvais coups de fermeture-Le Daidaigeima ou plus loin" (il y a ça) "mais en revanche nous sommes BCP
trop loin du Komoku.
Voilà c'est tous



Ajouter un commentaires

Haut
Gras Italique Souligné Barré

:) :D ;) :p
:lol: :euh: :( :o
:colere: o_O ^^ :-o;

🔄