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Fermetures de coins

Fermeture du HoshiFermeture du KomokuLes autres fermetures de coins

Bienvenu dans se cours sur la fermeture d'un coin à partir d'un hoshi ( 4-4 ).
Voici comment va s'organiser ce cours:

Présentons tout d'abord le hoshi, pour connaître ses avantages et ses défauts :

Le hoshi, pierre dans un coin sur le point 4-4. Le hoshi est une pierre d'influence, en effet elle est sur la 4eme ligne et même doublement ! Elle permet un bon développement de l'influence mais ne permet pas d'avoir rapidement des points dans le coin. Son plus grand point faible, terriblement connu par les joueurs de go est le San-san ( point 3-3 ) qui permet la plupart du temps de prendre tous les points du coin en échange d'une forte influence noir.

Néanmoins localement il est possible de jouer par rapport à la pierre de hoshi pour rendre plus difficile l'acces au San-san et ainsi transformer ultérieurement le coin en points.

Tous les coups autour du hoshi ne sont pas de bons coups pour commencer à fermer le coin.


Les mauvais coups / mauvaises formes en relation avec le hoshi:

Le San-san :

Le san-san n'est pas une bonne façon de proteger le coin, en effet il ne crée que peu de points dans le coin et la forme des deux pierres blanches n'est pas efficace. Il n'y a aucun développement sur le bord par exemple. En raisonnant par tewari ( en changeant l'ordre des coups ) tout se passe comme si noir avait joué le san san en premier et qu'ensuite pour développer son san san il avait joué le hoshi; ce qui bien entendu est un mauvais coup.

Il existe pourtant une situation et une seule qui "autorise" à jouer le san san directement. Si par exemple vous avez construit un quart de goban et qu'il reste encore l'ouverture au San San vous pouvez fermer définitivement votre boite en jouant directement au San San.

Le Nobi :

Dans le même esprit que le San-an le nobi est un coup extremement lent qui ne développe quasiment pas le hoshi. Ce n'est pas pas un bon coup pour se développer à partir du hoshi. Idem si le nobi se trouve en 2.

Le Kosumi :

Le kosumi par rapport au nobi à déjà une optique de développement sur le bord, mais ce n'est malheureusement pas suffisant pour se développer. Ce coup est également trop lent.

Le Nikken-tobi :

On a parlé de développement vers le bord, est ce que le grand tobi ( nikken-tobi ) serait correct ? l'idée est bonne mais c'est effectivement trop loin du hoshi, blanc peut venir envahir et tout détruire facilement. ce n'est donc pas non plus un bon coup. Par extension tous les coups qui sont plus loin que ce grand tobi ne seront bien évidemment pas correct.


Mais qu'elle sont les bons coups pour protéger le hoshi ?

En faite il existe trois bons coups pour commencer à développer son hoshi, les voicis :

Le Tobi :

Le tobi est le premier bon coup. Grâce au tobi blanc ne peut plus vivre sans condition dans le coin ( c'est un ko minimum s'il n'y a pas de pierre autour). Il commence donc à proteger le coin. Il permet également comme il est sur la 4eme ligne un développement supplémentaire de l'influence.

Le Keima :

Le keima est dans la même idée que le Tobi, il restreint encore un peu plus les possibilité de blanc dans le coin ( c'est toujours un ko, mais les pierres blanches autour seront un peu moins génantes ). Le keima à une optique plus territoriale que le tobi, 3eme ligne oblige.

L'Ogeima :

Le grand keima ( Ogeima ) est un peu différent, avec celui là blanc peut toujours venir envahir le coin, mais il procure un peu plus de potentiel de territoire ( 3eme ligne ); il est donc également plus vulnérable. C'est la 3eme possibilité pour commencer à fermer un coin à partir d'un hoshi.

Maintenant que l'on a déjà rajouté un coup, comment je fais pour que le coin soit totalement à sécurisé ?

Effectivement le hoshi n'a pas vocation première à faire des points, mais si on peut en faire pourquoi s'en priver?

Une fois que vous avez joué un premier coup par rapport au hoshi c'est trés simple, il y a un seul et unique coup pour fermer définitivement le coin. il s'agit du Kosumi, que se soit avec le tobi, le keima ou l'ogeima, on verrouille le coin avec le kosumi. Vous allez me dire mais au début vous m'avez dit que le kosumi était mauvais !! Oui c'est vrai, mais souvenez-vous nous parlions du 1er coup. L'ordre est trés important pour la fermeture des coins. Si vous les jouez dans le mauvais ordre, c'est a dire un mauvais coup en 1er, votre adversaire pourra vous sanctionner avant que vous ayez pu rétablir votre fermeture de coin.


Attention donc à l'ordre des coups.

Avec un hoshi il faut 2 coups pour verrouiller correctement votre coin, d'abord un Tobi / Keima / Ogeima et ensuite un Kosumi !



Maintenant que se passe-t-il s'il y a une pierre adversaire au porte du hoshi?



Peut-on tout de même jouer le kosumi pour fermer le coin ?
Et bien non en effet si on joue le kosumi blanc fait nobi et résulat on a renforcer le blanc et notre coin n'est toujours pas protégé d'une invasion au San San, c'est embêtant. Il faut s'adapter un peu, regardons cela de plus près:

Le Tobi :

Avec le tobi il y a deux possibillités, la première un petit nobi, on ne touche pas à la pierre blanche et on ferme tranquillement notre coin. On peut aussi faire un tobi dans le coin, cette solution fait un peu plus de points que le coup precedent mais est un peu plus fragile, je vous conseille tout de même de jouer le tobi.

Le Keima :

Avec le Keima c'est comme avec le tobi, deux solutions le nobi ou le tobi. Avec le tobi la forme noire est très puissante, on dit que le tobi noir vaut 30 points ! c'est un tres bon coup.

L'Ogeima:

Avec l'ogeima c'est un peu différent, si on joue tobi il reste encore plein de faiblesses désagréables dans le coin c'est pour cela qu'avec la fermeture en ogeima il n'y a qu'une seule solution, c'est le nobi le bon coup pour fermer le coin noir.

Voilà vous êtes prêt à transformer vos hoshi en véritables greniers à points! Merci à bientôt !



6 commentaire(s)

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Myrmeca

Posté le 20 Juin 2016 à 01:14
Bonjour,
Il me semble avoir remarqué de petites coquilles :
1 - le San-san (...) permet (...) de prendre touS les points
2 - Néanmoins localement il est possIBLE de jouer
3 - transformer Ultérieurement le coin en points.
4 - TouS les coups autour du hoshi ne sont pas
5 - Les mauvais coups / mauvaiseS formeS
6 - en effet il ne CRéE que peu de points
7 - tout se passe comme si noir avait jou? et qu'ensuite il avait joué
8 - Il exISTE pourtant une situation
9 - Si par exemple (...) il reste enCORE l'ouverture au San San vous pouvEZ fermer définitivement votre boite en jouANT
10 - le nobi (...) ne DEVeloppe quasiment pas le hoshi. Ce n'est pas pas un bon coup pour se DEVelopper.
11 - Le kosumi (...) A déjà une optique de DEVeloppement
12 - On a parlé de developpement
13 - Par extension touS les coups qui sont plus loin que Ce grand tobi ne seront bien évideMMent pas correctS.
14 - c'est toujours un ko, mais les pierres blancheS
15 - Le keima A une optique plus territorial
16 - Le grand keima est un PEU different
17 - Une fois que vous avez joué un premier coup
18 - on VERRouille le coin avec le kosumi. Vous allEZ me dire
19 - mais souvenEZ-vous nous parlions du 1er coup.
20 - le mauvais ordre, c'est a dire un mauvais COUP
21 - notre coin n'est toujours pas protéGé d'une invasion
22 - Avec le tobi il y a deux possibiLLITéS, la prEMIERE un petit nobi
23 - je vous conSEILLE tout de même
24 - Avec le Keima c'est COMME avec le tobi, deux soluTIONS le nobi ou le tobi. Avec le tobi la forme NOIRE est tres puiSSANTE
25 - il reste encore plein de faiblESSES désagréaBLES dans le coin c'est pour cela qu'avec la fermeture en ogeima il n'y a qu'une SEULE solution
26 - transformer vos hoshi en véritaBLES greniers

Voilà. :-o;
Bonne journée à tous !

Myrmeca

Posté le 20 Juin 2016 à 01:15
Oups du coup mes accents ont ete interpretes bizarrement XD

Idn

Posté le 26 Juin 2016 à 20:58
C'est corrigé ;) Merci beaucoup !!!

Jenki

Posté le 26 Juillet 2016 à 22:43
dire que je ne suis que 30 kyû

manuDiTango

Posté le 05 Novembre 2016 à 10:53
Très pédagogique et complet, bravo et merci ! ^^

Idn

Posté le 06 Novembre 2016 à 09:01
Merci !!


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:) :D ;) :p
:lol: :euh: :( :o
:colere: o_O ^^ :-o;

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