Votre navigateur ne prend pas en charge JavaScript! Veuillez activer JavaScript afin de profiter pleinement du site.
Débuter Général Etudier S'exercer Parties de Pro

Compter dans le yose

Le cas du simple atariCas où le territoire Noir est négatifLes problèmes de «cascade»Le concept de « demi-point »Signification de ces valeurs de territoire

Reprenons le problème A.

Problème A

Dans cette situation, il n'est sans doute plus la peine d'expliquer pourquoi l'on compte 1 point de territoire Noir au niveau de l'intersection 1-1. Mais examinons la même situation sans la pierre marquée d'un triangle.

Problème K

Combien devrait-on compter de points de territoire noir au niveau de l'intersection 1-1? Comme je l'ai expliqué dans l'introduction, j'ai été surpris de voir de forts joueurs en dan incapables de répondre à cette question. « 1 point ou bien 0 point » est la réponse la plus fréquente. Elle n'est certainement pas fausse, mais comme pour les problèmes A à J, j'aimerais que vous soyez capable de donner une valeur précise, sous la forme « ¶ points ».

Comme je le répète à chaque fois, la méthode est toujours la même. Il suffit d'effectuer le calcul dans le même ordre que pour les problèmes précédents. Simplement, ne soyez pas embarrassé par la réponse. Alors, combien comptez-vous de points de territoire noir ?

Je pense que vous avez déjà tous trouvé la bonne réponse et qu'une explication n'est pas nécessaire, mais cela vous permettra de vérifier votre raisonnement.

Figure 21

Si Noir bloque en 1 (fig. 21), il possède 1 point de territoire.

Figure 22

Si Blanc pousse en 1 (fig. 22), Noir n'a aucun point de territoire. La formule de la moyenne donne (1 + 0 ) / 2 = 0,5.

Autrement dit, la bonne réponse était un « demi-point ».

De façon rigoureuse, il est certain qu'un « demi-point » de territoire n'a pas vraiment d'existence, mais cela ne pose aucun problème en tant que technique de comptage du territoire. Si vous possédez un « demi-point » de territoire à deux endroits différents du goban, alors vous possédez 1 point de territoire de façon sûre. En le visualisant de cette façon, le concept de « demi-point » est assez simple à comprendre.

Problème L

Essayez de compter le nombre de points du territoire noir (problème L) grâce à cette technique de calcul.

Figure 23

Si Noir bloque en 1 (fig. 23), cela crée 5 points de territoire noir.

Figure 24

Si Blanc connecte en 1 (fig. 24), le territoire noir est cette fois de 0 points.

Donc, d'après la formule, (5+0) / 2, on obtient un résultat de 2,5 points. Pour le problème L, on peut donc compter 2 points et demi de territoire.

Problème M

Ce genre de formes (problème M) apparaît constamment dans vos parties. Vous n'aviez peut-être jusqu'à présent jamais évalué clairement ce territoire, mais maintenant vous devriez en être capable sans effort extraordinaire.

Essayez de calculer la valeur précise de ce territoire.

Figure 25

Si Noir joue, le snap-back en 1 (fig. 25) permet de capturer les 3 pierres blanches, et le territoire noir passe à 8 points.

Figure 26

Si Blanc capture en 1 (fig. 26), le territoire est cette fois de « moins 1 point ». La formule s'écrit alors: (8 + (-1) ) / 2, ce qui donne une réponse de 3,5, c'est-à-dire de 3 points et demi.

Voici un dernier problème-bilan pour terminer.

Problème N

Combien comptez-vous de territoire noir?

Figure 27

Si Noir prend les 3 pierres blanches en 1 (fig. 27), le territoire noir est de 10 points. Cette valeur ne devrait soulever aucune objection. La difficulté apparaît quand Blanc joue, mais ce n'est pas insurmontable, car le calcul n'est en réalité qu'un assemblage des techniques apprises jusqu'ici.

Figure 28

Si Blanc connecte en 1 (fig. 28), combien doit-on compter de territoire noir? 3 points si Noir connecte en A, et « moins 1 point » si Blanc prend en B, c'est-à-dire en moyenne 1 point.

Finalement, la formule pour le problème N s'écrit : (10 + 1) / 2, ce qui donne une réponse de 5 points et demi. Bravo à tous ceux qui ont obtenu ce résultat, car il nécessite d'avoir compris la totalité des idées développées dans cette première partie.

Résumé : La technique de calcul présentée ici permet de compter la valeur du territoire lorsque la situation n'est pas totalement résolue.

On commence par compter le nombre de points de territoire dans le cas où Noir joue et dans le cas où Blanc joue, et si les probabilités de ces deux situations sont équivalentes, il suffit de calculer la moyenne.



0 commentaire(s)

Haut
Aucun commentaire n'a été posté



Ajouter un commentaires

Haut
Gras Italique Souligné Barré

:) :D ;) :p
:lol: :euh: :( :o
:colere: o_O ^^ :-o;

🔄