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Compter dans le yose

Le cas du simple atariCas où le territoire Noir est négatifLes problèmes de «cascade»Le concept de « demi-point »Signification de ces valeurs de territoire

Tout d'abord, il est nécessaire d'expliciter cette notion de « cascade ». Pour cela, regardons le problème G.

Problème G

Dans tous les problèmes rencontrés jusqu'ici, la situation était résolue en un seul coup, que ce soit Noir ou Blanc qui joue, mais le problème G est plus complexe.

Figure 13

Si Noir joue, il bloque en 1 (fig. 13), et obtient 5 points de territoire. Jusqu'ici, il n'y a rien de nouveau...

Figure 14

Mais si Blanc joue en 1 (fig. 14), la situation n'est pas tout à fait similaire aux problèmes précédents. En effet, il reste encore la possibilité pour Blanc de connecter en A, d'où le terme de « cascade ».

Quelle est la valeur du territoire noir après la connexion Blanc 1 ? Vous avez sans doute tous compris. A la forme près, la figure 14 est exactement identique au problème A, et on compte donc 1 point de territoire noir. Il suffit d'appliquer « en cascade » la méthode de calcul.

Ensuite, ce n'est que du calcul. La formule s'écrit: (5 + 1) /2, et la réponse est donc 3 points. Le territoire Noir du problème G est de 3 points.

On peut trouver cela compliqué, mais si on réalise le calcul dans l'ordre, ce n'est vraiment pas difficile.

Voici 3 problèmes de « cascade » pour vous entraîner. Si vous avez compris la méthode du problème G, vous arriverez certainement à la bonne réponse. Le calcul étant plus complexe, certains d'entre vous commencent peut-être à trouver tout ceci « barbant », mais ce n'est qu'une question d'habitude.

La résolution de nombreux exercices vous permettra plus tard de calculer les territoires sans effort. Ce sont les premières séances de l'entraînement qui sont les plus éprouvantes.

Le plus important est avant tout de maîtriser l'ordre du calcul.

Problème H

Problème I

Problème J

Solution du problème H:

Figure 15

Si Noir joue, il coupe en 1 (fig. 15), et possède alors 11 points de territoire.

Figure 16

Si Blanc joue, il connecte en 1 (fig. 16). On calcule alors la valeur de territoire noir sur cette figure 16. Si Noir prend en A, il a 6 points de territoire, et si Blanc connecte, 0 points. En faisant la moyenne, il y a donc 3 points de territoire noir sur la figure 16.

La formule pour résoudre le problème H est s'écrit : (11+3) / 2

La réponse au problème H est donc 7 points de territoire noir.

Solution du problème I:

Figure 17

Si Noir joue en 1 (fig. 17), il a 7 points de territoire.

Figure 18

Si Blanc joue en 1, il crée 1 point de territoire blanc au niveau de l'intersection 1-1 (il est inutile de détailler).

Et puisque « 1 point de territoire blanc » est équivalent à « moins 1 point de territoire noir », la formule s'écrit (7 + (-1) ) / 2.

On peut donc compter 3 points de territoire noir pour le problème I.

Solution du problème J:

Celui-là était peut-être compliqué.

Figure 19

Si Noir prend, il a 10 points de territoire.

Figure 20

Quand Blanc connecte en 1 (fig. 20), que devient la valeur en points du territoire noir ? On effectue un calcul « en cascade » avec le raisonnement suivant: 5 points si Noir prend en A et « moins 1 point » si Blanc prend en B, c'est-à-dire 2 points en moyenne.

On compte donc 10 points de territoire noir sur la figure 19 et 2 points sur la figure 20, donc la formule correspondant au problème I s'écrit:

(10 + 2) / 2, c'est-à-dire 6 points.

Il faut compter 6 points de territoire noir pour le problème I.



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