Votre navigateur ne prend pas en charge JavaScript! Veuillez activer JavaScript afin de profiter pleinement du site.
Débuter Général Etudier S'exercer Parties de Pro

Compter dans le yose

Le cas du simple atariCas où le territoire Noir est négatifLes problèmes de «cascade»Le concept de « demi-point »Signification de ces valeurs de territoire

Poursuivons avec le problème D.

Problème D

Ce problème diffère légèrement des trois précédents sur un point précis. Si vous essayez de faire le calcul, vous allez tout de suite vous en rendre compte, mais la technique de calcul est exactement la même, alors n'hésitez pas à faire l'effort de compter avant de regarder la solution...

Figure 7

Noir 1 (fig. 7) permet de capturer les deux pierres blanches avec un snap-back, ce qui donne un total de 5 points de territoire (3 points + 2 prisonniers).

Figure 8

Mais quand Blanc connecte, ... !

Contrairement aux problèmes rencontrés jusqu'ici, la connexion Blanc 1 ne réduit pas seulement le territoire noir à 0 points, elle fait également apparaître 1 point de territoire blanc.

Peut-on calculer la moyenne de territoire noir ? Heureusement, là aussi, il est tout à fait possible de répondre au problème avec un chiffre précis, du type X points ». Essayez de raisonner de la façon suivante.

Comment exprimer du point de vue de Noir la création de 1 point de territoire Blanc ? Vous avez peut-être compris. Il suffit de considérer que « 1 point de territoire blanc » est égal à « moins 1 point de territoire noir ». Cette façon de compter « moins R points » est essentielle, et si vous parvenez à comprendre cette technique, alors la suite du calcul est identique aux problèmes A, B et C.

a) Le territoire Noir de la figure 7 est de 5 points, celui de la figure 8 est de -1 point.

b) La probabilité d'obtenir la figure 7 ou la figure 8 est la même.

Donc:

(5 + (-1) ) / 2 = 2

Au moment du problème D, il est donc possible de compter 2 points de territoire noir dans l'angle du goban.

Lorsque le coup Blanc pour éviter le yose Noir crée lui-même du territoire Blanc, il est possible de résoudre le problème en comptant « moins R points de territoire noir » au lieu de « R points de territoire blanc ».

Exercez-vous sur les problèmes E et F pour voir si vous avez compris. Le calcul du problème F devient légèrement compliqué, mais la façon de procéder est toujours la même. Si vous ne faites pas d'erreur de calcul ou d'inattention, vous devriez parvenir à la bonne réponse. C'est un problème de calcul que pourrait résoudre un écolier :-).

Problème E

Problème F

Solution du problème E:

Figure 9

Si Noir joue en 1 (fig. 9), les trois pierres blanches sont prises grâce à un snap-back, et il y a donc 7 points de territoire noir.

Figure 10

Si Blanc prend en 1 (fig. 10), il capture un prisonnier, et il y a donc « moins 1 point » de territoire noir.

Puisque les figures 9 et 10 sont également probables, la moyenne se calcule par:

(7 + (-1) ) / 2

ce qui donne un résultat de 3 points.

La réponse au problème E est donc 3 points de territoire noir.

Solution du problème F:

Figure 11

Si Noir joue, il capture en 1 (fig. 11), et obtient 4 points de territoire.

Figure 12

Si Blanc joue, il capture en 1 (fig. 12), et il y a « moins 2 points de territoire noir ».

La formule de la moyenne s'écrit alors:

(4+ (-2) ) / 2

La réponse au problème F est donc 1 point de territoire noir.

La technique de calcul du territoire est similaire, même lorsque le coup blanc crée un territoire noir négatif. Cela permet de compter précisément le territoire. Au moment du problème E, on peut compter 3 points de territoire noir, et au moment du problème F, 1 point.



1 commentaire(s)

Haut

ASAPRID

Posté le 08 Mai 2018 à 11:24
Bonjour, comme je le vois dans les figures 10 et 12, blanc capture à chaque fois 1 noir et en même temps crée 1 point de territoire, je ne comprend donc pas pourquoi on doit compter -1 pour la figure 10 et -2 pour la 12. Merci d'avance pour votre réponse! peut être que ça me sautera aux yeux à un moment donné


Ajouter un commentaires

Haut
Gras Italique Souligné Barré

:) :D ;) :p
:lol: :euh: :( :o
:colere: o_O ^^ :-o;

🔄