Votre navigateur ne prend pas en charge JavaScript! Veuillez activer JavaScript afin de profiter pleinement du site.
Débuter Général Etudier S'exercer Parties de Pro

Compter dans le yose

Le cas du simple atariCas où le territoire Noir est négatifLes problèmes de «cascade»Le concept de « demi-point »Signification de ces valeurs de territoire

Quoi qu'il en soit, commençons par le cas du problème A. Quelle est le nombre de points du territoire noir dans le coin du goban, au niveau de l'intersection 1-1 ?

Problème A

J'ai été surpris de constater que très peu de joueurs sont capables de répondre correctement à cette question. Plus de 8 personnes sur 10 répondent de la façon suivante : « Puisqu'on ne sait pas si Noir va prendre ou si Blanc va connecter, cela n'a aucun sens de chercher à compter un nombre précis de points de territoire. »

Même d'excellents joueurs en dan répondent à peu près de cette façon, et lorsque je m'en suis rendu compte, je me suis promis d'écrire ce livre. Pour nous, en tant que professionnels, et pour quelques très forts joueurs, c'est une connaissance de base parmi d'autres; mais pour la plus grande partie des amateurs, la question n'a simplement pas de sens.

Il n'y a cependant pas de quoi rougir, car le problème est en fait de savoir si vous connaissez ou non la technique de comptage. Une forte capacité de calcul est bien sûr idéale pour compter les territoires, mais cela n'a en réalité que peu d'importance. Si vous savez comment compter, c'est suffisant pour pouvoir répondre. N'attendons pas plus pour présenter cette technique de comptage.

Figure 1

Si Noir prend en 1, il obtient un point de territoire et un prisonnier. Puisque chaque prisonnier est équivalent à la création d'un point de territoire, Noir a obtenu 2 points de territoire dans le coin du goban grâce au coup 1.

Figure 2

Si Blanc connecte en 1, alors Noir ne possède plus aucun point de territoire au niveau de l'intersection 1-1.

Les figures 1 et 2 sont simples à comprendre: si Noir prend, il a 2 points de territoire, et si Blanc connecte, il a 0 points. Mais cela ne répond pas vraiment à la question initiale : quel est le nombre de points de territoire Noir au moment du problème A ? Bien sûr, il n'est pas faux de répondre « 2 points ou 0 points », mais ce n'est pas vraiment approprié au calcul.

Ici, il faut se poser la question suivante: a-t-on une plus grande probabilité d'obtenir la figure 1 ou la figure 2 ?

La réponse est évidemment une probabilité de 50% pour chacune des deux figures. Puisque Noir a une probabilité de 50% d'avoir 2 points de territoire et une probabilité de 50% d'en avoir 0, il faut partager en deux le nombre de points de territoire, ce qui donne 1 point. C'est la réponse à la question de départ. Autrement dit, au moment du problème A, il est possible de compter 1 point de territoire noir.

Qu'en pensez-vous ? Vous avez probablement compris pourquoi cela n'a rien à voir avec la force de jeu ou de calcul. Il faut simplement compter le territoire dans le cas où Noir joue, puis dans celui où Blanc joue, et si les probabilités de jeu à cet endroit sont identiques pour Noir et Blanc, alors on calcule la moyenne.

Si vous avez compris cette technique de comptage, vous devriez être capable de répondre facilement aux problèmes B et C. Combien doit-on compter de points de territoire noir pour les 2 pierres en atari dans le problème B, et combien pour les 5 pierres en atari dans le problème C ?

Problème B

Problème C

Commençons par la solution du problème B, en adoptant le même ordre de calcul que celui du problème A.

Figure 3

Si Noir prend en 1 (fig. 3), Noir a 2 points de terrain et 2 prisonniers, c'est-à-dire un total de 4 points.

Figure 4

Si Blanc connecte en 1 (fig. 4), Noir a évidemment 0 points.

Par ailleurs, la probabilité d'obtenir la figure 3 est la même que celle d'obtenir la figure 4, donc on calcule la moyenne des valeurs de territoire. La formule est : (4 points + 0 points) / 2, ce qui donne un résultat de 2 points.

Au moment du problème B, la bonne réponse est donc de compter 2 points de territoire noir.

Continuons avec le problème C.

Figure 5

Si Noir prend en 1 (fig. 5), il possède 10 points de territoire. Jusque là, tout va bien.

Figure 6

Si Blanc connecte en 1 (fig. 6), Noir a cette fois 0 points de territoire.

La probabilité d'obtenir l'une ou l'autre figure étant cette fois encore la même, la formule s'écrit: (10 points + 0 points) / 2, ce qui mène à une réponse de 5 points.

Jusqu'à maintenant, vous comptiez les situations non résolues de façon obscure, sous la forme « Y points ou Z points ». Le comptage des territoires sera plus facile, si vous parvenez à leur attribuer une valeur précise du type » X points ».



0 commentaire(s)

Haut
Aucun commentaire n'a été posté



Ajouter un commentaires

Haut
Gras Italique Souligné Barré

:) :D ;) :p
:lol: :euh: :( :o
:colere: o_O ^^ :-o;

🔄