Votre navigateur ne prend pas en charge JavaScript! Veuillez activer JavaScript afin de profiter pleinement du site.
Débuter Général Etudier S'exercer Parties de Pro

Evaluer sa partie par Lee Chang-ho


Bienvenue dans se cours sur l'évaluation et la direction d'une partie.

Beaucoup de personnes croient que compter est peu utile ou alors en fin de partie pour savoir avant le comptage si ils gagnent ou perdent. Et bien ils se trompent. Il est important d'evaluer les territoires pour savoir si on doit prendre des risques pour gagner ou si en jouant tranquillement cela est suffisant. Lee Chang-ho nous montre un parfait exemple d'evaluation de partie nous expliquant le cheminement de son raisonnement pour choisir un coup plutôt qu'un autre. Je vous laisse entre les mains d'un expert !

Etude d'un cas :

Blanc vient de protéger l'ensemble de la zone nord-ouest avec le tobi ?. Comment évaluez-vous cette position ? Quel est le prochain coup Noir, A ou B ?

Evaluation de la position noire : 39 points.

Pour évaluer la position noire, on trace des lignes de frontière imaginaires. Dans les explications suivantes, le symbole 'x' a été utilisé. Cela donne 15 points dans le coin nord-est. Les pierres blanches marquées d'un rond sont prises, et le coin sud-est vaut donc 16 points. Enfin, le bord ouest vaut 8 points, ce qui donne un total de 39 points noirs.

Cependant, le coin nord-est n'est pas encore totalement assuré car il reste des possibilités d'invasion en A ou B.

Noir doit aussi tenir compte des pierres marquées d'un rond, qui sont instables.

Figure 1 : Estimation du coin nord-est.

En imaginant les coups Blanc 1 à Noir 10, on peut estimer approximativement le coin nord-est à 15 points. En réalité, grâce aux pierres ? en base arrière, Blanc pourrait semer la confusion avec un tsuke en 4 ou en 12, mais ce n'est qu'un aji supplémentaire.

Lorsqu'on trace les frontières, il faut en général se contenter d'envisager un yose classique.

Figure 2 : Estimation du bord ouest.

Voici l'ordre des coups qui permet de déterminer la ligne de frontière sur le bord ouest. Blanc a la possibilité de séquence sente 7 à 11, et le territoire noir n'est donc que de 8 points au lieu de 10 habituellement. A cause de problèmes de vie et de mort, Noir peut difficilement faire tenuki après Blanc 7.

Figure 3 : Estimation du coin sud-est.

Le coin sud-est est plus petit que les apparences, car la séquence Blanc 1 à 5 est un sente absolu de Blanc. Il faut reconnaître à Blanc son privilège.

Evaluation de la position blanche : 40 points.

Cette fois, essayons d'évaluer le territoire blanc. La situation au nord-ouest n'est pas encore complètement décidée car il reste la possibilité d'une invasion en A, mais en prenant la frontière marquée par des 'x' comme référence, cela donne 21 points. Par ailleurs, on peut compter 7 points pour le coin sud-ouest, 7 points sur le bord est et 5 points et demi de komi. Au total, Blanc possède environ 40 points de territoire.

Figure 4 : Estimation de la zone nord-ouest

L'ensemble de la zone nord-ouest est évaluée à 21 points parce que la réduction Noir 1 suivi de Noir 3 a été prise en compte.

Au niveau du coin sud-ouest, Noir et Blanc peuvent tous les deux prétendre à un yose sente, donc il faut reconnaître à Noir son privilège comme cela a été fait précédemment pour Blanc.

Sur le bord est, on peut supposer l'échange Noir 19 pour Blanc 20.

Figure 5 : Invasion suicidaire

Bien sûr, Noir peut ne pas se satisfaire de la réduction en 1 et 3 du diagramme précédent, et oser la profonde invasion, Noir 1, de la figure. Jusqu'en 5, Noir parvient à ravager le bord nord, mais dans leur fuite, ces pierres d'invasion affaiblissent considérablement les pierres noires marquées d'un rond. Cette stratégie noire semble vraiment déraisonnable.

Figure 6 : Affaiblissement

Toujours à cause des pierres noires marquées d'un rond, Noir ne peut pas espérer étendre sa position au sud. S'il essaye d'augmenter son profit sur ce bord, Blanc s'enfuie en 2 dans la direction opposée, et les pierres noires faibles souffrent terriblement. Pour cette raison, il est probable que ce soit Blanc qui ferme le bord sud, ce qui lui donne une partie intéressante.

Les profits se transforment très vite en pertes quand on ne tient pas compte de ses propres pierres faibles, comme dans les diagrammes 5 et 6.

Titre japonais : Watashi no keisei handan (Mon jugement de position).

Auteur : Lee Chang-ho.

Notes de traduction : le livre original a été écrit en coréen, mais vous disposez ici de la traduction inédite en français des pages 77 à 81 de la version japonaise.



0 commentaire(s)

Haut
Aucun commentaire n'a été posté



Ajouter un commentaires

Haut
Gras Italique Souligné Barré

:) :D ;) :p
:lol: :euh: :( :o
:colere: o_O ^^ :-o;

🔄