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Débuter Général Etudier S'exercer Parties de Pro

Les principes du fuseki.

Principe des grands espaces Principe d’investissementPrincipe des coups multifonctions

Lorsque vous jouez un coup, que se soit dans le fuseki ou à n’importe quel moment dans la partie, visez toujours plusieurs objectifs. Par exemple, un coup qui protège un groupe tout en réduisant le territoire de votre adversaire. Attention à ne pas confondre avec un coup qui ne fait ni l’un ni l’autre.

Pour illustrer ce principe nous allons voir deux exemples :



Exemple 1 :

A Blanc de jouer, blanc peut renforcer sa pierre en jouant A ou B, mais quel coup est un coup multifonction ?

A blanc de jouer.

Voici la situation décrite rapidement :

Noir à un shimari à droite, et un début de fermeture de coin à gauche. Le shimari de droite est dirigé vers la pierre blanche ( la pointe de l’épée du shimari pointe vers la pierre blanche ).
Du coté gauche, la formation noire est sur la 4ème ligne, le coin est donc encore ouvert.

Solution 1 :

Blanc A est donc le bon coup, il permet à la fois de stabiliser la pierre blanche, mais aussi de menacer d’entrée dans le coin de noir, c’est donc bien un coup multifonction.
S’étendre de l’autre coté serait mauvais puisque le coup blanc n’aurait aucune influence sur le shimari de noir.

Exemple 2 :

A noir de jouer.

Voici la situation décrite rapidement :

Deux bord restent encore ouverts, le bord ouest et le bord sud. Sur le reste du goban il n’y a pas de groupe faible. Il faut choisir entre s’installer sur le bord le plus grand, ou alors en B sur un bord plus petit ; faites attention à la force des groupes blancs.

Solution 2 :

Noir 1 est la bonne direction, il empêche blanc de se développer sur le bord sud et réduit donc la place pour qu’il se fasse une base de vie. Mais il permet aussi à noir de se développer sur le bord sud à partir du hoshi en bas à gauche. 1 est un très bon coup qui a plusieurs objectifs.

Conclusion sur ce principe:

A tout moment de la partie, lorsque vous jouez un coup, visez toujours quelque chose avec celui-ci ( faire d’une pierre deux coup est excellent ! ). Cela permet de rendre vos coups beaucoup plus efficaces : Attaquer deux groupes faibles adverses avec un seul coup et la partie tourne tout de suite à votre avantage ! Réfléchissez bien aux différentes utilités de vos coups.



4 commentaire(s)

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Sic

Posté le 15 Mars 2016 à 08:37
Salut, je viens de remarqu? une coquille, en dessous de l'image de exemple 1 il est inscrit que c'est ? noir de jouer. Ne serait-ce pas ? blanc de jouer comme montr? dans solution 1 ?

Idn

Posté le 20 Mars 2016 à 10:04
Bien vu ! C'est corrig? ! :D

L3dzGo

Posté le 06 Juin 2016 à 15:34
Bonjour, Sur l'exemple 1, on ne voit pas les proposition A et B m?me si on s'en doute.
Merci pour votre site

Idn

Posté le 09 Juin 2016 à 17:38
Merci ! c'est corrig? ! :)


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Gras Italique Souligné Barré

:) :D ;) :p
:lol: :euh: :( :o
:colere: o_O ^^ :-o;

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