Votre navigateur ne prend pas en charge JavaScript! Veuillez activer JavaScript afin de profiter pleinement du site.
Débuter Général Etudier S'exercer Parties de Pro

Théorie du Yose


Pour beaucoup de joueurs le Yose est une phase un peu obscure. Bien souvent cela se résume à essayer de jouer des coups sente et des gros coups. Tout le monde sait que l'on peut remonter beaucoup de points au yose, mais on ne sait pas vraiment comment faire.

Une compétence de base est extrêmement importante pour le yose et je pense même qu'elle va faire sourire beaucoup d'entre vous, il faut pouvoir déterminer si un coup est sente ou gote. Croyez-moi c'est beaucoup plus compliqué que cela en a l'air. Bien souvent on croit que c'est sente mais notre adversaire nous le transforme en gote car on n'a pas vu un truc ou mal lu, ce sont ces erreurs qui permettent de faire un bon yose si elles sont évitées. Pour cela, pas trente-six solutions, il faut améliorer sa lecture!!!

Voyons quelques règles qui vous permettront de ne pas vous perdre dans les méandres du Yose :

La méthode :

Exemple : A noir de jouer

Dans l'exemple ci-dessus, on commencera par jouer en A qui est sente pour les deux joueurs, puis en D qui est sente uniquement pour noir, nous continuerons par B qui enleve le sente de blanc (mais gote pour noir), et enfin en C qui est gote pour les deux joueurs. Pour ceux qui auraient du mal à comprendre pourquoi les différents coups sont sente ou gote, je vous invites à aller voir le cours sur les valeurs des coups. Il vous permettra de mieux saisir ces subtilitées grâce aux séquences explicatives.


Les principes du yose :

Exemple :

Dans l'exemple ci-dessus, on commencera par jouer en 1 pour noir, "par dessus", avant de jouer en 3. Si noir avait commencé par 3, à la fin de la séquence le coup de noir en 1 serait gote, car il ne reduirait que très peu de points.

Vous faites un petit mix de tout cela, ajoutez énormément de pratique et vous ferez sans aucun doute un yose propre et sans surprise en votre faveur.


Les techniques du yose

Il n'y a pas de secret, pour faire un bon yose il faut lire pour trouver les tesuji permettant de grapiller des points. Un point par ci, 2 points par là, un petit tesuji pour gagner des sente, cela peut très vite monter à une dixaine de points voir plus!
Alors à vos exercices et entra&icric;nez-vous à dénicher les perles rares !

Exemple :

A noir de jouer, il y a un tesuji qui permet de faire le yose en sente et même de gagner un point par rapport à un coup "vulgaire".
Noir 1 est le tesuji. Il permet de finir sente, je ne vais pas développer plus les séquences, elles sont dans les exercices ;).

Il ne vous reste plus qu'à vous exercer !!



0 commentaire(s)

Haut
Aucun commentaire n'a été posté



Ajouter un commentaires

Haut
Gras Italique Souligné Barré

:) :D ;) :p
:lol: :euh: :( :o
:colere: o_O ^^ :-o;

🔄