Votre navigateur ne prend pas en charge JavaScript! Veuillez activer JavaScript afin de profiter pleinement du site.
Débuter Général Etudier S'exercer Parties de Pro

Le Tripod


Bienvenue dans la rubrique sur les différentes formes de tsumego que l'on peux trouver dans le coin. Pour commencer nous allons voir la forme qui vit avec le plus petit nombre de pierres. Elle s'appelle le Tripod ( prononcé Tripode ).

Dans ce cours nous allons étudier l'art et la manière de faire vivre ce groupe, mais nous verrons également quelques variations de la position initiale.

Voici la forme de base du tripod :

Comme vous pouvez le constater la forme noir n'est composé que de trois pierres, c'est la plus petite forme vivante dans le coin.

Que se passe t-il lorsque blanc essai d'attaquer le tripod de noir?

Si blanc essaie de bloquer le noir en 1, noir doit tout simplement jouer le kosumi en 2 pour continuer à faire vivre son tripod. Et maintenant si blanc essaie de fermer l'autre côté noir fait vivre son groupe en jouant au point vital en 4.

Blanc essaie de jouer directement au point vital de la forme noir en 3, que se passe-t-il ?

Noir menace de faire vivre son groupe en jouant en 4, ce qui lui permet par la même occasion de neutraliser les deux pierres blanches, et ensuite il s'étend tranquillement du côté ouvert en 6 pour faire son deuxième oeil. Noir vit facilement ^^.

Une particularité très interessante du tripod :

Noir a un tripod bien vivant et il décide de faire du yose sente en échangeant 1 contre blanc 2. Noir est-il toujours vivant ?
Blanc peut maintenant jouer au point vital de la forme noire en 1. 2 et 4 noir sont ogligatoires pour espérer vivre, mais blanc peut créer un ko pour essayer de tuer la forme noire.

Attention, le yose qui est fait à partir du tripod n'est en aucun cas sente !!!



0 commentaire(s)

Haut
Aucun commentaire n'a été posté



Ajouter un commentaires

Haut
Gras Italique Souligné Barré

:) :D ;) :p
:lol: :euh: :( :o
:colere: o_O ^^ :-o;

🔄