Votre navigateur ne prend pas en charge JavaScript! Veuillez activer JavaScript afin de profiter pleinement du site.
Débuter Général Etudier S'exercer Parties de Pro

Les principes du fuseki.

Principe des grands espaces Principe d’investissementPrincipe des coups multifonctions

Le début de partie réserve plein de surprises, c’est pour ça qu’il y a d’autres principes à prendre en compte pour se diriger dans le fuseki. Voici un troisième principe qui est le principe d’investissement. Il faut toujours tenir compte des endroits où vous avez ( et l’adversaire a ) fourni le plus d’investissement, c’est à dire l’endroit où il y a le plus de pierres.

On retrouve souvent ce genre de situation dans des parties de moyo ou suite à des séquences où vous avez fait un mur.


Voici un exemple de partie de professionnel de Lee ChangHo :

Dans cette partie Lee ChangHo a joué la séquence de 5 à 9, alors que les autres professionnels recommandaient plutôt A. Selon lui c’était « obligatoire pour valoriser les pierres marquées ».

Voici comme d’habitude un exemple pour montrer une situation où il est préférable d’utiliser le principe d’investissement :

Exemple 1 :

A noir de jouer.

Voici la situation décrite rapidement :

Pas de groupe faible pour les deux joueurs. Encore des développements possibles sur le bord ouest et sud, mais il y a un gros investissement de noir sur le bord sud.
Comment rentabiliser cet investissement fait par noir ?

Solution 1 :

Noir peut s’étendre jusqu’en 1 sans aucun problème en attaquant le san san de blanc. Si noir ne s’était pas étendu sur le bord sud, blanc aurait joué en A et aurait nettement dévalorisé la force de noir. A noter aussi que le coup blanc est joué assez proche du san san, en effet il faut respecter la force de son adversaire, s’en approcher de trop près c’est prendre le risque de se faire attaquer sévèrement.

Conclusion sur ce principe:

Rentabiliser ses investissements en pierres est important au go. Chaque coup doit apporter quelque chose. C’est pour ça qu’il faut toujours prêter attention à l’endroit ou vous avez ( et votre adversaire a) fourni le plus d’investissements. Grâce à cela vous pourrez mieux utiliser vos pierres et contrecarrer les plans de votre adversaire.



0 commentaire(s)

Haut
Aucun commentaire n'a été posté



Ajouter un commentaires

Haut
Gras Italique Souligné Barré

:) :D ;) :p
:lol: :euh: :( :o
:colere: o_O ^^ :-o;

🔄